mardi 27 février 2018

Quand le pop-corn se met sur son 31

Coucou les gourmands, 


Aujourd’hui nouvelle recette, en regardant sucrément bon sur teva,  j’ai vu la recette de la crème au pop-corn. Comme je voulais créer une recette à l’occasion de l’anniversaire de ma maman donc en mixant plusieurs recette, j’ai obtenu ces entremets vanille, pop-corn et caramel! Un pur régal 



Je me suis servie du moule silikomart « fashion éclair » pour réaliser ce dessert. 



Quand le pop-corn se met sur son 31

Les ingrédients:

La ganache montée à la vanille : 
90g de chocolat blanc 
3g de gélatine
20g d'eau pour gélatine
6g de vanille en gousse
1g de vanille liquide
380g de crème liquide

Le crème pop corn : 
1l de crème liquide
100g de pop corn
90g de cassonade
1g de vanille en poudre
1g de fleur de sel
100g de jaunes d’œufs
4g de pectine 

Pour le caramel : 
70 g de sucre semoule 
75 ml de crème fraîche liquide 

Le biscuit : 
140g d’œufs 
200g de pâte d’amande 
2,5 de levure en poudre 
45g de farine 
65g de beurre fondu
50g de blanc d’œufs


Déroulé de la recette: 
Faire la veille, voir deux jours avant.

Ganache montée à la vanille: 
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 20min. Mettre à bouillir la moitié de la crème et réaliser une infusion avec les gousses de vanille (10min). Chinoiser, puis ajouter la gélatine fondue. Verser la crème bouillante en 3 fois sur la couverture et l'extrait de vanille afin d'obtenir une bonne émulsion. Mixer, puis ajouter l'autre moitié de la crème froide. Stocker au froid 24h avant utilisation. Monter au fouet avant utilisation.

Crème pop-corn :
Faire chauffer la crème liquide dans une casserole, ajouter la vanille en poudre et la fleur de sel et le pop corn . Laisser  infuser à chaud pendant 5h au froid. Passer la crème au chinois, puis porter à ébullition avec le sucre et la pectine en dehors du feu, ajouter les jaunes d’oeufs et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant et réserver 12 h au froid. Une fois bien prise monter-la en mousse avec un fouet. 

Pour le caramel 
Verser 1/5 du sucre dans une casserole et chauffez à feu doux. Lorsqu'il se transforme en caramel, ajoutez le restant du sucre petit à petit sans cesser de remuer. Ajouter très doucement la crème liquide (la crème ne doit pas être trop froide). Placer au frais

Le biscuit: 
Préchauffer le four à 165 °C (th. 6). À l’aide d’un robot, mixer les œufs avec la pâte d’amande. Une fois le mélange lisse et homogène, faire monter dans un batteur muni du fouet. Ajouter alors les poudres tamisées, puis le beurre fondu chaud. Monter les blancs d’oeufs et incorporer à l’appareil précédent. Étaler le biscuit sur un tapis en silicone, sur une épaisseur de 5 mm, puis enfourner pour 9 min de cuisson. Après la cuisson, détailler dans ce biscuit le nombre de bandes nécessaire pour vos dessert avec l’emporte pièce du moule. Réserver


Montage des entremets: 
Une fois la ganache montée, mettre la moitié dans le moule, recouvrir avec la mousse pop-corn, insérer des pop-corn entier dans la mousse puis recouvrir avec une couche de caramel. Mettre au congélateur quelques heures.

Pour le décor 

Les meringues : 
70 g de blancs d’œufs (2 blancs environ)
70 g de sucre en poudre
70 g de sucre glace 

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme en incorporant le sucre en poudre en plusieurs fois. Fouetter encore 5 minutes pour bien resserrer la meringue.
Ajouter le sucre glace tamisé à la spatule, délicatement, en soulevant bien la masse.
On peut à ce stade ajouter un arôme ou un colorant alimentaire.
Placer la meringue crue dans une poche à douille et former les meringues sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson.
Enfourner pour 1h15 à 1h30 dans un four préchauffé à 100°

Pour les macarons
130g Poudre d'amande
130 g de sucre glace
3 blancs d’œuf
25 g d’eau
120 g de Sucre
2 g de colorant alimentaire en poudre marron

Mixer la poudre d'amande et le sucre et ajouter le colorant marron. Mélanger les poudres avec un blanc d’oeuf. Réserver.
Réaliser la meringue italienne: 
Commencer par le sirop, dans une casserole faire cuire l'eau et le sucre jusqu'à 116°C.  Lorsque la température  atteint 110°C monter légèrement deux blancs d’oeuf et verser le sirop à 116°C pour obtenir une meringue italienne. 
Ajouter 1/4 de cette meringue dans les poudres puis mélanger à la main. Une fois la meringue tiède, continuer à mélanger délicatement à la main avec une maryse. 
Une fois que vous avez macaronner votre pâte. Pocher la pâte à macaron pour faire les coques. 
Laisser croûter (la surface durcit naturellement à l’air libre) environ 1h dans un endroit chaud et non humide. Faire cuire au four à 140°C pendant 15 minutes. Laisser refroidir avant de décoller les coques de la feuilles sinon vous risquez de tout casser. 

Glaçage marron
75 g d’eau
11 g de gélatine
150 g de sucre
150 g de glucose
150 g de chocolat blanc ivoire
100 g de lait concentré non sucré
Colorant poudre marron ou chocolat
Recette glaçage: Dans une casserole, faire chauffer, l’eau le sucre et le glucose, à ébullition, retirer du feu et ajouter sur le chocolat blanc et la gélatine essorée dans un cul de poule avec le colorant, émulsionner le tout et ajouter le lait concentré non sucré. Mixer le tout, le laisser refroidir jusqu'à 30°. Une fois le glaçage ayant atteint la température de 30° C, napper vos entremets.

Montage final:
Démouler vos entremets, une fois le glaçage à bonne température les recouvrir. Déposer sur un biscuit que vous avez pré-découpé plus tôt et décorer le bas de votre entremet avec de la mousse au pop-corn. déposer selon vos envies des meringues, pop-corn et macarons. Ici ils sont garnis de mousse pop-corn.



Bonne journée à vous

Des baisers sucrés

Aurélie

1 commentaire:

  1. Je souhaiterais réaliser votre recette mais dans la crème popcorn, je ne comprends pas le dosage de la crème liquide : 11g? 110g?11cl? Comme il y a une petite faute de frappe je ne sais pas la corriger. Merci de votre aide! ^^

    RépondreSupprimer