lundi 9 janvier 2017

J'aime la galette, savez-vous comment?

Bonjour à tous,

Vendredi nous étions le 6 Janvier, ce jour est synonyme d'épiphanie. Qui dit épiphanie dit galette des rois bien sûr. Moi j'adore cette pâtisserie, je ne m'en lasse pas, tous les ans après les fêtes de fin d'année je trépigne d'impatience pour réaliser et manger la galette, même si je ne tombe jamais sur la fève, donc je n'ai pratiquement pas l'occasion de porter la couronne pour une journée. Selon la tradition, celui qui tire la fève est le roi du jour et se doit d'offrir la prochaine galette.
Dans ma région on mange traditionnellement la galette avec la pâte feuilletée et la frangipane, il existe une variante avec une sorte de pâte à chou aromatisée à la fleur d'oranger. Je vous avoue que ce n'est pas ce que je préfère et pour moi ça ne ressemble pas vraiment à une galette. Enfin, on s’arrête ici pour ce qui est de l'histoire de ma région natale, la franche-comté.

Cette année j'ai décidé de réaliser la pâte feuilletée moi-même, d'habitude je ne faisais que la frangipane, et achetais la pâte tout prête. Pour une première j'avoue que je ne suis pas mécontente, c'est assez simple comme recette mais le temps de réalisation est assez long, vu que l'on doit réaliser des tours afin d'obtenir ce fameux feuilletage. Il n'est pas parfait, mais avec de l'entrainement je devrais y arriver. 

Maintenant place à la recette, j’espère que ça vous donnera envie de vous mettre derrière les fourneaux. C'est une recette facile, à la portée de tous, si vous souhaitez tout réaliser maison, il faut prévoir du temps pour la pâte feuilletée principalement. Le reste des préparations se réalise très vite.


La Galette des rois

Ingrédients

Pâte feuilletée :
  • 250g de farine + 1 cac pour le beurre
  • 123g d'eau
  • 1 cac de sucre
  • 1/4 cac de sel 
  • 30 g de beurre fondu refroidi
  • 180g de beurre ramolli
Crème d'amande : 
  • 120 g de sucre
  • 120 g de beurre ramolli
  • 2 œufs
  • 120g de poudre d'amande
  • 5 gouttes d'extrait d'amande amère
Pour la dorure :
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cas de lait
1 ou 2 fèves 

Pour la pâte feuilletée :

Préparer les 180g de beurre en petits cubes et le laisser devenir pommade à température ambiante. Préparer la pâte, faire dissoudre le sel et le sucre dans l'eau, dans un saladier mettre la farine puis incorporer l'eau salée-sucrée, mélanger.


Ajouter le beurre fondu froid, mélanger de nouveau et former une boule de pâte homogène. Envelopper dans du film (afin d'éviter qu'une croûte se forme) et laisser reposer 30min au frais.


Pendant ce temps, travailler le beurre pommade avec un peu de farine et un rouleau à pâtisserie afin que les morceaux adhèrent ensemble. Avec une corne de pâtisserie former un carré de 10X10.
Faire le pâton, étaler la pâte en formant un carré de 18cm de côté environ. Poser le carré de beurre au centre, rabattre chaque coin de la pâte au centre du beurre. Bien appuyer pour que le beurre soit complètement recouvert. Retourner le pâton sur l'autre face avant de l'étaler pour que la pliure se trouve dessous.



Réaliser le 1er tour double, c'est à dire étaler le pâton en rectangle 3 fois plus long que large (45x15cm). Faire un tour double : rabattre chaque extrémité de pâte vers le centre, puis refermer le tout en un seul pli, c'est à dire plier le rectangle en 4. Laisser reposer dans du film durant 30min au frigo.



Le résultat n'est pas lisse, mais ça n'a pas joué un grand rôle dans la réussite de la pâte, puisque j'ai eu du feuilletage à la cuisson.  
Faire de même pour le 2ème et 3ème tour, en laissant reposer 30min à chaque fois. Pour le dernier tour, remettre au frais 30min avant d'utiliser la pâte. 

Pour la crème d'amande : 

Dans un saladier, fouetter le sucre et le beurre ramolli. Ajouter les œufs l'un après l'autre en fouettant entre chaque. Incorporer la poudre d'amande, bien mélanger puis ajouter l'extrait d'amande amère. Obtenir un mélange homogène.



Montage : 

Si c'est une pâte maison, la sortir 15 min à température ambiante afin qu'elle se détende. Découper la pâte en deux. Abaisser la pâte puis découper un cercle dans chaque abaisse du diamètre souhaité (26 ou 28 cm). Ça parait logique, il faut deux cercles de pâte du même diamètre. Poser un disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.


Étaler et égaliser la crème sur le disque en laissant une marge de 3 cm sur les bords de la galette. Note pour la prochaine fois, je prendrai une poche à douille pour la frangipane, pour que ce soit plus homogène sur le disque de pâte. Poser la ou les fèves selon vos envies.
Badigeonner d'eau 2 cm de la pâte afin de bien sceller les deux pâte ensemble. Poser le deuxième disque dessus la préparation en ajustant bien, appuyer légèrement sur les bords. Décorer le contour et le dessus de votre galette selon vos envies, badigeonner de jaune d’œuf et de lait (préalablement mélangés ensemble). Laisser 30 min au frigo, répéter l’opération de dorure et enfournez à 180°C à mi-hauteur pendant 25-30min (à adapter selon le four).


Laisser tiédir et déguster.


En espérant vous avoir donné envie de réaliser cette recette, n'hésitez pas à partager le blog et la page Facebook à vos amis. Laisser un commentaire si le cœur vous en dit, ça me fera plaisir et surtout n'hésitez pas à poser des questions j'essaierais de vous répondre.


Et j'allais oublier, "J'aime la galette, savez-vous comment? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans, tra la la lala ...", ne me remercier pas si vous l'avez dans la tête toute la journée ;)

Bonne journée à toutes et à tous, 

Doux baisers sucrés, 

Aurélie

2 commentaires:

  1. Je suis au travail et tout ça me donne fin "aller hop je vais me faire des crêpes"
    Trop belle ta galette !!!!!

    RépondreSupprimer