jeudi 2 février 2017

C'est la chandeleur, on va faire des crêpes

Hello tout le monde, 

Nous sommes le 2 février, et c’est la Chandeleur. Qui dit chandeleur dit crêpes évidemment. Qu’elles soient salées ou sucrées, on se laisse toujours tenter pour en déguster une ou plusieurs (dans mon cas c’est la deuxième solution, je suis vraiment fan des crêpes). Je crois que je pourrais en faire une overdose tellement j’adore ça.

Traditionnellement on fait cuire les crêpes dans une poêle ou avec un multi-crêpe pour en avoir des plus petites (plus facile pour les enfants et ça permet que tout le monde mange en même temps). On peut également utiliser un billig, mais là c’est pour les pros de la crêpe, c’est l’appareil qu’utilise les bretons pour faire leurs fameuses galettes. (Pour avoir déjà essayé ce n’est pas si simple il faut vraiment un savoir-faire spécifique).

Bon assez parlé du matériel, cette année j’ai décidé de succomber à la mode en réalisant des crêpes art, c’est-à-dire des crêpes originales par leur forme faisant penser à de la dentelle. C’est plutôt satisfaisant mais il est vrai que c’est compliqué à les garnir. J’aime bien le côté esthétique, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’en faire des bien rondes et pleines pour pouvoir les déguster avec du Nutella. (Je sais ce n’est pas bon pour la ligne mais bon c’est la chandeleur alors tout est permis) J

Allez je vous donne ma recette de pâte à crêpes, à vous de jouer.



CRÊPES ART

Les ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 4 œufs
  • 1/2 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  •  1 cuillère à soupe de rhum ou 1 cuillère à café de fleur d'oranger (facultatif, j'ai mis de la fleur d'oranger)
La recette :
Dans un saladier, faites un puits avec la farine. Incorporer-les œufs entiers, puis le sucre vanillé et la pincée de sel. 



Ajouter le lait petit à petit tout en fouettant énergiquement. Incorporer le rhum ou la fleur d'oranger. 



Laisser reposer la pâte 30 minutes à 1 heure.
Faites chauffer la poêle avec du beurre et mettre la pâte dans un flacon souple (type distributeur de mayo/Ketchup), puis laisser parler votre imagination et réaliser les crêpes art de votre choix.


Conseil : pour savoir si votre pâte à crêpes à la bonne consistance, tremper une cuillère à soupe dans votre pâte. Elle doit juste napper la cuillère et couler légèrement.



 C'est à vous de jouer, 



Bonne soirée à vous, 

Des baisers sucrés, 

Aurélie.

2 commentaires:

  1. Et bein tu t'ai bien amusé finalement ta réussi c cool une soirée apéro serais bien pour goûter tes création et en même t'en je pourrais te ramener ton cœur lol :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai réussi à force de persévérance! 😜 Merci pour tes coms 😘

      Supprimer