lundi 6 février 2017

Mini croque-monsieur saumon et Boursin

Coucou à tous,

Aujourd’hui je reviens vers vous avec une recette salée, car oui j’adore pâtisser mais j’aime tout autant réaliser des petits plats salés. Je vous propose donc la recette de mini croque-monsieur au saumon et Boursin. Idéal pour un apéritif, cette recette est d’une facilité déconcertante, et le petit plus on peut la réaliser en avance.

Cette recette je l’ai vu défilé un jour sur mon mur Facebook, il n’en fallait pas plus pour que je l’enregistre. J’ai fait ces petits croque-monsieur pour mes anciennes collègues le jour de mon pot de départ, ils n’ont pas mis longtemps avant de tous les manger. 


Voici la recette,

Mini Croque-Monsieur saumon et Boursin

Ingrédients : (Pour 10 croque-monsieur)

  • 5 tranches de pain de mie
  • 2 ou 3 belles tranches de saumon
  • Boursin ail et fines herbes
  • Aneth
  • 3 œufs
  • 10 cl de lait (ça équivaut à 100 ml)
  • De la chapelure
  • De l’huile pour la cuisson
Recette :
Pour commencer, prendre les tranches de pain de mie et à l’aide d’un emporte-pièce rond (à défaut prendre un verre type flûte à champagne) découper dans chaque tranche quatre ronds de pain. Au total vous devez en avoir 20. Mettre les chutes de coté, en fin de recette je vous donne une astuce pour pas gaspiller. J Faire de même avec le saumon pour obtenir 10 ronds de saumon (garder le même emporte-pièce afin d’avoir le même taille que le pain. Garder aussi les chutes ça pourra toujours vous servir pour une autre recette ou dans une salade.
Tartiner chaque rond avec du Boursin, puis ajouter le saumon sur un rond de pain de mie, mettre un peu d’aneth (frais ou en bocal que l’on trouve vers les épices en magasin) et refermer le tout avec le deuxième rond de pain tartiné.


Dans un bol, battre les 3 œufs avec le lait, puis dans un autre mettre la chapelure (j’en ai acheté de la toute prête, mais si on a des reste de pain sec on peut les mixer afin d’obtenir de la chapelure). Ensuite tremper les croque-monsieur dans le bol d’œufs/lait puis dans la chapelure et réserver sur une assiette.

 

Une fois que tous les croque-monsieur sont enrobés, mettre de l’huile (je pense qu’avec du beurre ça fonctionne aussi) dans une poêle à chauffer et faite frire les croque-monsieur quelques minutes de chaque cotes pour les dorer. 


Déguster tiède si vous les faites en dernière minute ou alors réserver le tout dans une assiette recouvert d’aluminium, et au moment de déguster passer-les quelques minutes au four (fonction maintient au chaud à 80°).

Maintenant c’est à vous de passer derrière les fourneaux et d’épater vos invités avec des croque-monsieur tout simple à réaliser mais qui feront leur effet.

Bonne journée,

Des baisers salés pour vous aujourd’hui,

Aurélie.

P.S : Le petit conseil anti-gaspi pour cette recette est de prendre les chutes de pain de mie, de les tailler en carré et de les faire revenir dans la poêle (qui aura servie pour les croque-monsieur) afin d'obtenir des croûtons. Vous pourrez les déguster dans de la soupe ou dans une salade avec les chutes de saumon par exemple. ;) 

2 commentaires:

  1. huummm!!! dis donc c quand qu'on mange tout ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas va falloir qu'on se trouve une date! Vous ne mangerez pas pendant deux/trois jours avant pour pouvoir goûter à tout 😉

      Supprimer