lundi 27 février 2017

Déclaration de gourmandises

Bonjour, 

Hier, dimanche nous fêtions l'anniversaire de ma maman, elle est née le 20/02 mais entre les vacances pour sa part et le travail pour moi il n'y a que hier que c'était possible de lui faire souffler ses bougies.

Pour l'occasion, je lui ai fait son gâteau d'anniversaire avec des saveurs qu'elle apprécie tout particulièrement. Un gâteau citron garni d'une mousse framboise. J'ai fait cuire le tout dans un moule spécial de la marque Wilton. C'est vraiment une réussite et d'une facilité déconcertante. 

Pour la décoration, elle adore le rouge donc je me suis laissée aller pour une déclinaison de papillon, fleur et cœurs en pâte d'amande et meringue. Décorer de framboises fraîches (Oui je sais ce n'est pas la saison, mais les framboises congelées n'ont pas le même rendu pour de la décoration, de plus elles sentaient bon en magasin et au niveau du goût elles étaient top).

Assez bavardé, voici la recette juste en dessous. 


Déclaration de gourmandises 

Ingrédients : (Pour le moule cœur wilton)  


Pour le moelleux au citron 
  •  8 œufs
  • 260g de sucre 
  • 160g de beurre 
  • 240g de farine 
  •  2 sachet de levure chimique 
  • jus et zeste de 2 ou 3 citrons (j’en ai mis 4 + leurs zestes, on aime ça ici)  
Pour la mousse de framboises :
  • 550 g de brisures de framboises (des brisures surgelées feront très bien l’affaire)
  •  120 g de sucre
  • 300 g de crème fraîche liquide entière
  • 4 feuilles de gélatine
Pour le glaçage : 
  • 250g de mascarpone
  • 500g de cream cheese (St Morêt, Philadelphia ..) 
  • 200g de sucre glace
  • 1 cac d'extrait de vanille ou arôme de votre choix
Pour le moelleux : 
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre et le citron jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le beurre fondu, la farine et la levure.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation. Répartissez la pâte dans le moule cœur beurré.
Enfournez environ 20 minutes dans le four préchauffé à 180° (thermostat 6), chaleur tournante. ( j'ai mis chaque partie une à une pour bien surveiller la cuisson sans avoir à changer les moules de position. 

Préparer la mousse de framboise :
Mettre la gélatine à ramollir. Dans une casserole, faire chauffer les brisures de framboises et porter le tout à ébullition. Passer le tout au mixeur plongeant puis au chinois et prélever 400 g de ce coulis. Ajouter le sucre (ici j'ai ajouter en plus du colorant rouge au coulis afin d'avoir un cœur bien rouge au centre de mon gâteau) et porter de nouveau à ébullition. Hors du feu, incorporer la gélatine ramollie et essorée. Mélanger. Réserver et surveiller la température qui doit redescendre à 15°C. Monter la crème fraîche bien froide en chantilly et l’incorporer délicatement au coulis. Mettre au frais pour que la mousse commence à prendre. 


Montage: 
Une fois le moelleux froid, verser la mousse dans les parties prévues à cet effet (en garder un peu pour la décoration si besoin), assembler le gâteau puis réserver au frais. 

Préparer ensuite le glaçage qui va recouvrir le gâteau en mélangeant le mascarpone et le cream cheese ensemble puis ajouter le sucre glace et l'extrait de vanille (moi j'ai mis du chocolat blanc que j'avais fait fondre au préalable) puis réserver au frais. 
Une fois le gâteau passé au frais pendant 1 à 2h minimum, poser le glaçage et lisser pour avoir un gâteau net le plus possible. Et laisser au frais jusqu'au moment de servir. 
Prévoir du temps pour décorer le gâteau selon vos goûts et vos envies un peu avant de servir.

À vous de jouer et d'épater vos invités. 



Bonne journée à vous, je vous fais des baisers sucrés.

Aurélie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire