mardi 28 février 2017

Les bugnes de Carnaval

Bonjour à tous, 
Aujourd'hui c'est Mardi-gras, qui dit mardi-gras dit carnaval mais aussi beignets, bugnes, ou merveilles (selon votre région). En France, les plus célèbres sont celui de Nice, avec ses chars fleuris, et de Dunkerque, où l'on jette des harengs à la foule. Dans le monde entier, on marque le coup par un festin ainsi qu'une fête colorée où les personnes défilent dans les rues déguisées et masquées. C'est dans les communes indépendantes d'Italie que serait né le carnaval tel qu'on le connaît aujourd'hui. 
La coutume de manger des crêpes, des gaufres, des beignets, ou encore des pancakes dans les pays anglo-saxons, vient à l'origine de la nécessité d'épuiser les réserves d'œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le Carême. Appelées «merveilles» dans le Sud-Ouest, les beignets de carnaval tirent leur origine d'une spécialité culinaire du duché de Savoie. Celle-ci a fini par s'étendre dans la région de Lyon. Pour célébrer Mardi gras, ces petits beignets sont devenus les rois de la fête. 
Bref après ce rappel des coutumes, je vais partager avec vous la recette que ma maman faisait. J'adore cette recette, elle est simple et les beignets sont moelleux, aériens et légers. À votre tour de mettre la main à la pâte sans mauvais jeux de mots. :) 


Les bugnes de Carnaval


Ingrédients : 

œufs
1 pot de crème fraîche
  • 250 g de sucre en poudre
  • 35 g de beurre
  • 1 cube de levure de bière 
  • 1 kg de farine 
  • Rhum, kirsh ou fleur d'oranger 


  • La recette : 
    Délayer le cube de levure dans du lait tiède avec un sucre. 


    Dans un saladier mettre les œufs, la farine, le beurre fondu refroidi, la crème fraîche, la fleur d'oranger, le sucre et la levure. Travailler la pâte à la main et former une boule. Recouvrir d'un torchon propre et laisser reposer la pâte pendant 1h ou 2. 

    Une fois la pâte prête, étaler des boules de pâte avec un peu de farine, découper des beignets.


    Ensuite les faire cuire dans de l'huile chaude. Attention au risque de projections et de brûlures. Une fois cuits les beignets remontent à la surface, les laisser dorer puis les sortir avec une écumoire et les faire égoutter sur du papier absorbant. 


    Une fois refroidis les saupoudrer de sucre glace et déguster. 
    Conserver dans une boite en fer, si tout n'est pas mangé avant, ils se conservent très bien. 


    Bonne journée et bon carnaval, moi j'ai mon loup pour passer inaperçue en dégustant ces délicieux beignets de carnaval. 
    Des baisers sucrés, 
    Aurélie.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire