lundi 27 mars 2017

Délice gourmand de la fête : Les gaufres

Hello,

Aujourd'hui je partage avec vous une recette que je cherchais depuis longtemps, des gaufres crousti-moelleuse comme on peut déguster à la fête foraine. Après plusieurs tentatives infructueuses, je pense aussi que le gaufrier y était pour beaucoup, j'ai trouvé la recette idéale.

Petit bémol, elles ne sont pas très haute, je pense que j'ai mal délayé la levure et elle n'a pas fait effet correctement, du coup elles étaient croustillantes et moelleuses à la sortie du gaufrier et ont ramollie par la suite. Il faudra que je réessaie car moi j'ai pris de la levure de boulanger en sachet comme indiqué et n'ayant plus la boite pour les dilutions j'ai fait au hasard, et tout le monde sait qu'en pâtisserie le hasard ne donne jamais rien de bon.

Mais malgré ce petit détail elles étaient très bonnes. Vous voulez la recette ? Elle est compatible pour celles qui ont la chance d'avoir le thermomix.

À vos crayons la voici :


Gaufres comme à la fête

Ingrédients :

  •  250 g de farine
  • 1/2 sachet de levure de boulangerie (1 càc rase)
  • 2 œufs
  • 250 g (25cl) de lait
  • 150 g (15cl) d’eau froide
  • 70 g de beurre fondu chaud
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs de sucre en poudre
  • 2 càs de sucre vanillé

Recette :
Délayer la levure selon méthode indiquée. Dans un saladier, mélanger les œufs et les sucres, ajouter la farine, la levure puis délayer le tout avec le lait et l'eau. Ajouter ensuite le sel et le beurre fondu. La pâte doit être lisse, sans grumeaux. 


Laisser la pâte dans le saladier en recouvrant d'un torchon minimum pendant 2 h. La pâte va s’épaissir, des bulles d’air vont se former. Verser la pâte dans votre gaufrier bien chaud, ça aide pour avoir des gaufres bien croustillantes.

Pour celles et ceux qui ont le thermomix :
Tout mettre dans le bol du thermomix sauf le beurre. Mettre le fouet, mélanger vitesse 3,5/4. Ajouter le beurre fondu chaud et de nouveau mélanger vit. 4. Laisse la pâte dans le bol du thermomix ou dans un saladier, couvrir d’un torchon et laisser reposer au moins 2h (le temps de laisser agir la levure) à température ambiante.

À votre tour de vous régalez !



N’hésitez pas à commenter et à partager le blog avec vos amis.

Bonne soirée

Des baisers sucrés,


Aurélie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire