jeudi 13 avril 2017

La religieuse se déguise pour Pâques

Bonjour à tous, 

Pâques approche à grands pas et c'est l'occasion pour moi de trouver des idées afin de créer un repas et un dessert original. Pour l'occasion j'ai décidé de revisiter la religieuse en petit animal qu'on peut croiser le jour de Pâques. C'est un dessert qui reste assez simple dans sa réalisation, en effet il faut faire une pâte à choux et une crème pâtissière. 

L'avantage de la crème pâtissière c'est qu'on l'aromatiser à tous les parfums. Une fois mes saveurs trouvées, j'ai créer des poussins au citron, des poules à la fraise et des lapins à la vanille et au chocolat. Les visages, oreilles et crête ont été réalisés avec de la pâte à sucre.

Ils ont gonflés de travers, et on m'a fait une réflexion plutôt juste, j'aurai du mettre un craquelin afin que les choux restent bien rond pendant la cuisson, et le glaçage aurait d'autant plus adhéré. À refaire au plus vite en apportant des améliorations afin qu'ils soient parfait.

Ils ont fait leur petit effet, et à coup sûr ils épateront vos invités.

C'est maintenant à vous de jouer !!




La religieuse se déguise pour Pâques


Ingrédients: 


Pâte à choux : 
  • 125 ml d'eau
  • 10ml de sucre
  • 40gr de beurre
  • 125 ml de farine
  • 1 ml de sel
  • 2 œufs

Crème pâtissière : 
  • 50 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d’œufs
  • 110 g de sucre en poudre
  • 45 g de Maïzena
Décor : 
  • Pâte à sucre
  • Fondant blanc 
  • Colorant rouge et jaune en gel 
  • Cacao
Dans une casserole verser l'eau, le beurre et le sucre, faire chauffer. 



Une fois le beurre fondu, ajouter la farine et le sel en une fois. Mélanger vivement à l'aide d'une cuillère en bois afin de dessécher la pâte. 



Ajouter un œuf, bien mélanger. Quand ce dernier est bien incorporé ajouter le deuxième. Bien mélanger (énergiquement) pour obtenir une pâte semi-épaisse. 


J'ai doublé la recette pour être sûre d'avoir assez de choux. Mettre la préparation dans une poche à  douille et  former les choux de deux tailles différentes sur la feuille de cuisson siliconeCuire 20/25 min à 210° en bas du four.
Pour la crème pâtissière: Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la Maïzena et mélanger. Verser le lait bouillant sur ce mélange, fouetter, remettre dans la casserole pour que ça épaississe à feu doux en fouettant sans arrêt. Transvaser dans un récipient et laisser refroidir. 
Ici j'ai divisé par deux les quantité car je faisais plusieurs parfum.
Pour la crème au chocolat, j'ai fait fondre 90g de chocolat dans le lait et j'ai suivi la recette de base.
Pour la crème au citron, j'ai pressé un citron et mis le jus et les zestes avec le sucre et les jaunes d’œufs, puis j'ai suivi la recette originale.
Pour la crème aux fraises, je suis partie sur une base à la vanille, et j'ai ajouté des petits dés de fraises ( une dizaine environ ) une fois la crème tiède.


Pour la déco, j'ai acheté du fondant tout prêt car manque de temps que j'ai coloré en rouge et jaune pour faire mes poules et poussins.
Pour celui au chocolat, j'ai mélangé le fondant avec du cacao. Ensuite avec la pâte à sucre j'ai modelé les visages et les oreilles. Laisser parler votre imagination.

Voila à votre tour, sortez le tablier et hop passez derrière les fourneaux.




N'hésitez pas à partager et à laisser un commentaire.

Des baisers sucrés, 

Aurélie.

2 commentaires:

  1. Hum tout ça m'a l'air super bon ! Un dessert parfait pour le week end Pascal !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton com Anthony. 😉 En effet les cobayes officiels ont eu l'air d'apprécier 🤗

    RépondreSupprimer